Associations de Madirac

CHASSE : L'A.C.C.A.

Une dizaine de chasseurs et propriétaires agriculteurs de la commune regroupés en association constituée communale autonome conformément à la loi du 1er juillet 1901et de celle du 10 juillet 1964 mais qui partagent leur territoire de chasse avec la commune voisine de Sadirac au travers d’une Association Intercommunale de Chasse Agrée (AICA) afin de mettre en commun moyens et territoires de chasse.

Cette association a pour but, dans le cadre du code de l’environnement, d’assurer une bonne organisation technique de la chasse, de favoriser le développement du gibier, de la faune sauvage dans le respect d’un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique, l’éducation de ses membres, la régulation des animaux nuisibles, le respect des plans de chasse et des plans de gestion communaux et départementaux.

Elle a également pour objet d’apporter la contribution des chasseurs à la conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvages.

Son activité s’exerce dans le respect des propriétés, des cultures et récoltes en collaborant avec l’ensemble des partenaires du monde rural et en particulier avec la commune de son territoire.

La société de chasse par son rôle de  gestionnaire peut être le contributeur d’un souhaitable rapprochement entre les résidents venant de la ville et ceux du monde rural. Alors plutôt que des invectives réciproques parfois proférées privilégions le dialogue sur la base et de la connaissance des droits de chacun et le respect de tous. Les chasseurs souhaitent faire partager leur passion de la chasse à ceux qui ne la pratiquent pas, alors venez en parler avec eux. Et si vous êtes réveillés le matin une fois dans la semaine  par quelques coups de fusil, plutôt que de vous offusquer, essayez de vous souvenir de la somme des nuisances citadines vécues comparées a celle du chant du coq le matin ou du tir d’un chasseur à proximité de chez vous.

Comité des fêtes

Plus d’information sont à venir prochainement…

Autres associations

Club Age d'Or de Sadirac

Présidente : Fabienne ALBARRAN

Tél.: 06.13.47.80.89

email : michel.ptak@orange.fr

L‘ASSOCIATION DE L’AGE D’OR est le Club des aînés des Communes de Sadirac et Madirac. Elle organise toute l’année différentes manifestations pour les séniors de tout âge et permet ainsi de partager des moments conviviaux autour d’une partie de cartes, de loto, de repas, de sortie. 

Cette association se réunit tous les 2ème et 4ème MERCREDIS du mois, à 14H, dans la salle de l’Age d’Or, à côté de la bibliothèque municipale.

Amicale Des Ecoles Haux Madirac Saint Genes de Lombaud

Pour faire une présentation en quelques mots, l’association l’amicale des écoles Haux Madirac Saint Genès de Lombaud est une association à but non lucratif.  C’est avant tout, une organisation composée de bénévoles aux services de nos enfants à travers différentes manifestations, dont le but premier est de récolter des fonds pour améliorer le quotidien de nos enfants scolarisés dans le SRPI. Ainsi, mettre en place des actions qui donnent lieu à voir le sourire sur les lèvres de nos enfants nous galvanisent et contribuent à réitérer ces évènements, le tout grâce à de généreux bénévoles et partenaires.

 

Dès que les conditions seront réunies, nous mettrons en place des animations 🙂 Suivez nous sur Facebook ou abonnez-vous à la newsletter du site web pour vous tenir informé de l’actualité de l’amicale.

Le bureau doit être renouvelé à l’issue de cette fin d’année scolaire. Si des habitants de Madirac y veulent prendre part, la porte est grande ouverte.

Contact